Alice Roudaire

Biographie

ALICE ROUDAIRE, DANSEUSE & CHOREGRAPHE      FR/CH



Réflexion et Parcours 

"J'ai longtemps cherchée le sens et l'équilibre entre deux monde que tout opposent et qui m'apportent, à part égale satisfaction et ancrage."

Alice est aide-gardien de refuge de haute montagne dans la Vallée du Mont Blanc. Quelques années plus tard, elle quitte les Alpes avec le désir de naviguer. Elle passe un diplôme dans la marine marchande et devient Matelot de Pont sur vieux gréement et multicoques.

Le désir de monter la Compagnie MELTA née d'un besoin profond d'harmoniser les différents aspects d'une vie fragmenté. Le marché de la production de l'art , la ruralité et son silence culturel , la topographie économique et la résilience sont des points d'entrées à la réflexion artistique, créative, mais aussi productive. S'associer avec Baptiste Lochon me semble répondre aux enjeux de territoire ainsi qu'au problème d'isolement des artistes-créateur. Nous avions le même désir du "faire" et les mêmes difficultés à trouver du soutien pour nos projets respectifs , c'est pourquoi il m'a parue évident de se fédérer. Notre rencontre nous permet d'élaborer , réfléchir , créer un espace commun d'émergence créative.


Formée au CCN de Tours puis au Centre James Carlès à Toulouse. Alice rencontre le travail de Maxine Doyle et se forme aux arts performatif sous la direction de Alessio Castellacci à Berlin et poursuit son étude de la performance auprès du Butoh selon Noguchi Taiso.
Elle collabore avec Emmanuel Gat à Firenze, Davy Brun au Fort Bruissin, Samir Elyamni à KLAP... Elle est titulaire d'un diplôme de professeure de yoga et intervient dans des projets d'éducation artistique auprès de tous les publics. Depuis 2019 , Alice est danseuse et comédienne au sein de la Compagnie Eponyme et interprète « Syndrome de la vie en rose » de Karine Vayssettes ainsi que le projet «Traces » de Jozsef Trefeli et Mike Winter en Suisse. Alice rencontre Tabea Martin et collabore sur le projet « H2NY » à Bâle. Elle mène également des ateliers autour de son solo "Continuum" joué au Centre Culturel Malévoz à Monthey ainsi qu'à Amsterdam. En 2021 , elle réalise le projet vidéo "FAUVES". 

Elle travaille actuellement sur une notation de la danse  «DURCH » avec Cerise Rossier à Genève, la performance théatrale « THE NEW LIFE » de Lisandro Rodriguez au CND d'Orléans ainsi qu'avec la chorégraphe La Ribot sur le projet « DIEstinguished» au théâtre de Vidy de Lausanne. 

Début 2022, Alice participe au Labo Chorégraphique#2 à l'Abbaye de Royaumont sous la direction d'Hervé Robbe.. Aujourd'hui installée en Haute-Savoie, elle est à l'initiative de la création de la Compagnie MELTA  et développe ses projets sur le territoire du Chablais et plus largement Rhône-Alpes et Suisse.


© 2021 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer